Point relais ou livrer à la maison : les avantages et inconvénients

Faute de temps ou pour une autre raison, faire des achats en ligne est de plus en plus courant. Pour la livraison, deux choix s’offrent aux clients : la livraison à domicile et le point relais. Lequel est plus avantageux ? Les réponses.

La livraison à domicile

Connue aussi sous le nom de livraison door-to-door, la livraison à domicile est la solution la plus choisie par les clients pour la livraison des produits qu’ils ont commandés en ligne. Se faire livrer directement à domicile est plus pratique surtout s’il s’agit de marchandises volumineuses. En termes de prix, la livraison à domicile est une solution moins chère par rapport à la livraison express. La livraison à domicile est aussi une solution plus sécurisée s’il s’agit d’une livraison d’objets de valeur. Cela dit, se faire livrer à domicile implique que vous devez être présent quand le livreur délivre votre colis. Cela peut être une contrainte pour les personnes actives, à moins que vous choisissiez comme adresse de livraison celle de votre lieu de travail.

Le point relais

Si pour des raisons professionnelles ou autres, vous n’êtes chez vous que la nuit et le week-end, le point relais est la meilleure solution pour la livraison de votre colis. La bonne idée serait par exemple de choisir un point relais près de votre lieu de travail ou sur le chemin pour vous rendre à votre bureau. En termes de prix, la livraison via un point relais est la solution la moins chère. Cela dit, les points relais ont un horaire d’ouverture bien précis. Il faut donc vous informer avant de choisir votre point relais. S’il s’agit d’un objet volumineux, l’entreposage dans le point relais et le transport vers votre domicile pourraient aussi être contraignants.

Choisir entre la livraison à domicile et le point relais dépend de votre disponibilité et du type de marchandises que vous avez commandé en ligne. Si vous êtes sûr que vous serez chez vous à la date convenue pour la livraison, il vaut mieux opter pour la livraison à domicile. Si vous avez un horaire flexible, il vaut mieux choisir un point relais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *